Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) : Symptômes, Causes, Traitement
Le traitement du TOC ou trouble obsessionnel compulsif repose sur la prise d’antidépresseurs. Une psychothérapie, agissant sur les comportements et les pensées (surtout chez les enfants) est également possible. Ces deux types de traitements peuvent être combinés.
Pourquoi prendre clomipramine ?
La clomipramine ne guérit pas une crise d’angoisse (indication des anxiolytiques), mais prévient sa récidive et ses complications (agoraphobie) dans le cadre du « trouble panique » (DSM IIIR). Le traitement sera progressif et les doses utiles varieront de 20 à 150 mg selon les cas.
Pourquoi utiliser la clomipramine ? La clomipramine appartient à une classe de médicaments appelés antidépresseurs tricycliques. Il est utilisé pour traiter la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs.
Comment fonctionne la clomipramine ? La clomipramine agit en affectant l’activité des substances chimiques du cerveau (neurotransmetteurs) appelées sérotonine et noradrénaline. La clomipramine améliore l’activité de ces substances chimiques dans les parties du cerveau qui contrôlent la concentration, la motivation et l’humeur.
Quelles sont les causes des TOCs ?
L’OKP est causée par une combinaison de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. La recherche a montré que les changements dans le niveau et l’équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l’anxiété et à d’autres troubles connexes.
Comment sont formés les TOC ? L’OKP survient généralement vers l’âge de 20 ans. La maladie est généralement chronique. Les données actuelles suggèrent que l’OKP est d’origine biologique. Certaines études génétiques semblent montrer que la prédisposition génétique est parfois associée à la maladie.
Est-ce sérieux d’avoir OKP ? Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est probablement le trouble anxieux le plus grave et le plus potentiellement mortel pour une personne et son entourage. La personne souffre d’obsessions récurrentes qui créent une anxiété très forte.
Quel est le meilleur Antidepresseur pour les TOCs ?
Antidépresseurs : Clomipramine La clomipramine a été le premier antidépresseur à montrer son efficacité dans le TOC. Certaines études suggèrent même une meilleure efficacité de la clomipramine par rapport aux inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Comment arrêter les tiques ? Lorsque les TOC sont très graves et invalidants, ils nécessitent un traitement, le plus souvent des médicaments, et une psychothérapie. Un psychiatre peut proposer des antidépresseurs pour réguler le travail de différentes zones du cerveau impliquées dans la pathologie.
QU’EST-CE QUE ISRS ISC ? Cinq inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont autorisés en France pour le traitement du TOC chez l’adulte : l’escitalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine et la sertraline.
Quel est le meilleur remède contre le toc ? Le traitement repose sur la prise de certains antidépresseurs utilisés en cas de TOC non pas en raison de leur effet antidépresseur mais en raison de leur effet anti-obsessionnel : les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (paroxétine, sertraline…) qui sont utilisés en premier lieu.
Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) : Symptômes, Causes, Traitement en vidéo
Quand apparaissent les TOC ?
Les symptômes surviennent le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte : environ 25 % des cas de TOC débutent avant l’âge de 14 ans. 65 % avant l’âge de 25 ans. 15 % après 35 ans.
Comment savoir si vous avez des toc ? Des signes avant-coureurs peuvent semer le doute sur OKP :
- Anxiété : lavage des mains, répétition, symétrie, vérification, pensées indubitables ;
- Gêne : lavage des mains, répétition, symétrie, contrôle ;
- Évitement : certaines personnes / objets / lieux ;
Pourquoi je pense à des choses horribles ?
Les pensées sombres sont généralement un signe d’anxiété, pas de désirs secrets. Quand on a peur de quelque chose, il est normal de l’imaginer. C’est ainsi que le cerveau réagit à la peur. C’est une façon de s’assurer que nous ne nous comportons pas de manière dangereuse.
Comment arrêter d’avoir de mauvaises pensées ? Il s’agit de faire appel à des pensées positives autant que possible et d’essayer de penser aux bonnes choses qui vous arrivent actuellement pour changer votre humeur. Si l’objet revient, alors vous serez dans un état d’esprit différent et alors vous pourrez sûrement le laisser passer sans y attacher trop d’importance.
Pourquoi est-ce que je pense toujours au pire ? Selon un psychologue clinicien, les personnes anxieuses deviennent anxieuses après des événements traumatisants ou même à cause « d’un environnement précaire, instable, violent ». C’est le cas, par exemple, des enfants de témoins ou de victimes de violences.
Comment arrêter de penser à vos pensées négatives ? Distraire l’esprit par la parole, entretenir le scepticisme et se donner des contraintes de temps sont quelques-unes des méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d’augmenter le stress et le risque de dépression, estime Sonia Lupien.
Qui aller voir quand on a des tocs ?
Il est nécessaire de consulter un médecin qui orientera la personne vers un psychiatre qui, en tant que spécialiste de la santé mentale, pourra diagnostiquer avec précision. Le suivi sera alors effectué conjointement.
Quel psychiatre pour OKP ? Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser une stratégie thérapeutique (voir cette page pour les différences entre un psychiatre et un psychologue). Les médicaments, en particulier les antidépresseurs de type ISRS et la psychothérapie, sont recommandés pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif.
Comment traiter naturellement le TOC ? Le yoga et la méditation peuvent également aider à rétablir un peu de paix. Le L-tryptophane, acide aminé naturel présent dans les aliments (riz, produits laitiers, etc.), est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur du calme.
Est-ce que les TOCs peuvent disparaître ?
« On peut faire beaucoup progresser la pathologie, rarement disparaître à 100%. La moitié des personnes qui souffrent de TOC peuvent s’améliorer », explique-t-il.