Comprendre la douleur aux yeux ?

La douleur derrière les yeux est un symptôme désagréable qui apparaît à cause de conditions qui affectent directement les structures oculaires. Mais certaines causes non ophtalmologiques, qui résultent de dommages à d’autres zones, peuvent également provoquer des douleurs derrière les yeux.

La migraine provoque des maux de tête pulsatoires, des nausées et des douleurs oculaires

La cause neurologique la plus fréquente de douleur oculaire est la migraine. Les symptômes de ce type de maux de tête comprennent des douleurs lancinantes, une pression dans la tête , une sensibilité anormale à la lumière, aux sons et aux odeurs, ainsi que des douleurs oculaires et des nausées.

Des stimuli douloureux dans les yeux peuvent survenir lors d’épisodes de migraine car ce trouble peut sensibiliser le système trigéminovasculaire, une région qui agit dans la transmission des signaux de douleur. De plus, certaines terminaisons nerveuses de ce système sont situées dans les structures oculaires et, par conséquent, les mécanismes à l’origine de la migraine peuvent provoquer des douleurs oculaires.

 

Relation entre le COVID-19 et la douleur derrière les yeux

La douleur derrière les yeux peut également être liée à une infection causée par le nouveau coronavirus. La recherche a conclu que les symptômes oculaires les plus courants chez les personnes atteintes de COVID-19 sont la douleur oculaire, la sensibilité à la lumière et les démangeaisons.

Bien que cette maladie soit liée à des symptômes plus graves et mortels, les manifestations oculaires ne doivent pas être ignorées, car la contamination par le coronavirus peut se faire par les yeux.

 

La douleur oculaire pourrait être un symptôme de sinusite

Une autre cause possible de douleur oculaire est la sinusite, une maladie dans laquelle les muqueuses qui tapissent le nez et les sinus deviennent enflammées. Cette condition provoque un gonflement et une accumulation de liquide dans cette région, ce qui provoque souvent des douleurs au front, à la mâchoire et aux yeux.

Dans de rares cas où l’inflammation est très avancée, la sinusite peut se propager aux régions des yeux et du cerveau, provoquant des symptômes tels qu’une forte fièvre, un gonflement du contour des yeux, une douleur faciale intense, une sensibilité à la lumière, une raideur de la nuque et une peau enflammée. Dans ces conditions, les personnes doivent consulter un médecin de toute urgence.

 

Sources :

Cozymasque.fr

Letempledusommeil.fr

Msdmanuals.com

Institut-laser-vision.paris