Syndrome de Reye : Symptômes, Causes, Traitement

Syndrome de Reye : Symptômes, Causes, Traitement

Par exemple, le virus peut provoquer des troubles neurologiques tels qu’une encéphalite ou une inflammation du cervelet appelée cérébellite. La varicelle peut aussi être responsable de complications pulmonaires comme la pneumonie ou la pleurésie.

C’est quoi le syndrome de Reye ?

C'est quoi le syndrome de Reye ?
© cloudfront.net

Le syndrome de Reye est une forme rare d’encéphalopathie aiguë et d’infiltration graisseuse du foie qui a tendance à faire suite à certaines infections virales aiguës, en particulier lorsque des salicylates sont utilisés. Voir l'article : Tératome : Symptômes, Causes, Traitement. Le diagnostic est clinique.

Pourquoi pas d’aspirine pour la varicelle ? L’aspirine ou les produits en contenant sont totalement contre-indiqués en cas de varicelle, cette association pourrait être responsable du syndrome de Reye. Cette maladie rare et grave peut endommager le foie et le cerveau.

Articles populaires

Pourquoi pas de Nurofen avec la varicelle ?

Pourquoi pas de Nurofen avec la varicelle ?
© cloudinary.com

Le risque de complications est augmenté. « L’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est à l’origine de l’apparition de cette maladie infectieuse », explique le médecin. Sur le même sujet : Maladie d’Alzheimer : Symptômes, Causes, Traitement. « Cela augmente le risque de complications : abcès, cellulite, infections, voire nécrose, jusqu’à une infection généralisée », poursuit-il.

Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou en cas de suspicion), ne donnez pas d’ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.

Pourquoi pas d’ibuprofène pour la varicelle ? L’ANSM rappelle que les AINS sont déjà connus pour provoquer des complications cutanées bactériennes sévères (fasciite nécrosante) lorsqu’ils sont utilisés dans la varicelle et doivent être évités dans ce cas.

Quel médicament prendre quand on a la varicelle ?

Quel médicament prendre quand on a la varicelle ?
© medindia.net

Pour les réduire et accélérer la cicatrisation, il peut être nécessaire de prescrire un antiviral : aciclovir (Zovirax® en France et au Canada, Apo-Acyclovir® au Canada, etc.), famciclovir (Famvir®) ou valaciclovir (Valtrex®) au Canada. Sur le même sujet : Nosophobie : Symptômes, Causes, Traitement. Plus ce médicament est pris tôt, plus il est efficace.

Comment détecter la maladie de Cushing ?

Comment détecter la maladie de Cushing ?
© healthgrades.com

Diagnostique

  • Une IRM (imagerie par résonance magnétique) de l’hypophyse qui permet de visualiser de très petites lésions. Sur le même sujet : Angine herpétique : Symptômes, Causes, Traitement.
  • Un test de freinage puissant à la dexaméthasone.
  • Le test CRH (qui est l’hormone d’origine hypothalamique qui stimule normalement la production d’ACTH par l’hypophyse)

Comment connaître son taux de cortisol ? L’examen consiste en une prise de sang, réalisée le matin entre 7h00 et 9h00. C’est à ce moment que les niveaux de cortisol sont les plus élevés et les plus stables. Le personnel médical chargé de l’examen prélève du sang veineux, généralement au niveau du pli du coude.

Comment contracte-t-on la maladie de Cushing ? Le syndrome de Cushing est causé par une exposition excessive des tissus de l’organisme aux hormones stéroïdes, en particulier au cortisol.

La maladie de Cushing peut-elle être traitée ? Pouvons-nous le guérir? « Les chances de guérison varient selon la localisation de l’adénome responsable de la maladie de Cushing, indique le spécialiste. Lorsqu’il est bien visible à l’IRM et ne s’étend pas dans une zone inaccessible au chirurgien, les chances de guérison sont de 70 à 80 %. .

Vidéo : Syndrome de Reye : Symptômes, Causes, Traitement