Spondylarthrite ankylosante (spondylite) : Symptômes, Causes, Traitement

La maladie de Bechterew est principalement une affection de la colonne vertébrale. Elle commence souvent par une inflammation des articulations sacro-iliaques, les deux articulations pelviennes peu mobiles qui relient les os du bassin à la colonne vertébrale.

Quels sont les premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?

Quels sont les premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
© webmd.com

Dans 80 % des cas, la spondylarthrite débute par des douleurs dans le bas du dos ou les fesses. Tantôt à droite, tantôt à gauche, elles irradient vers l’arrière des cuisses et rappellent beaucoup les douleurs dites sciatiques.

Quelle maladie est similaire à la spondyloarthrite? Outre la spondylarthrite ankylosante (50 % des cas), il s’agit notamment de la spondylarthrite :

  • l’arthrite liée au psoriasis;
  • les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ;
  • arthrite réactive :

Comment contracter la spondylarthrite ankylosante ? Les causes de la spondyloarthrite ne sont pas connues, mais des facteurs contributifs ont été identifiés. Ils sont de deux types : facteurs génétiques et facteurs environnementaux, les deux types étant souvent liés. Mais aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition de la spondylarthrite.

Lire aussi

Est-ce que la spondylarthrite est une maladie grave ?

Est-ce que la spondylarthrite est une maladie grave ?
© kidshealth.org

En l’absence de tout traitement, la spondyloarthrite peut bloquer progressivement et définitivement les articulations du bas du dos, en fusionnant les os du bassin avec le sacrum ou en fusionnant les vertèbres. Dans les cas les plus graves, la colonne vertébrale peut fusionner.

Comment se manifeste une crise de spondylarthrite ? La spondylarthrite ankylosante se manifeste initialement par la poussée de douleurs dorsales ou lombaires (lumbago), qui peuvent paraître anodines. Ces crises durent de quelques jours à quelques semaines et finissent par s’atténuer.

Quels sont les premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante ? fatigue, perte d’appétit et de poids, fièvre dans de rares cas ; inflammation d’un œil (œil rouge et douloureux) ; position rigide ou courbée ; inflammation de l’intestin (provoquant douleur, diarrhée, etc.).

Comment travailler avec une spondylarthrite ankylosante ?

Comment travailler avec une spondylarthrite ankylosante ?
© twimg.com

Spondylarthrite ankylosante : VIVRE AVEC Lors de la poussée, un arrêt de travail sera souvent prescrit. A distance d’une poussée, il peut être nécessaire de consulter le médecin du travail pour envisager, si nécessaire, une adaptation du poste de travail ou une relocalisation professionnelle.

Comment vieillir avec une spondylarthrite ? L’activité physique régulière est une partie importante de votre plan de traitement de la spondylarthrite ankylosante. L’exercice aide à soulager la douleur et la raideur, sollicite vos articulations, améliore votre posture et votre flexibilité.

Quel est l’avenir de la spondylarthrite ? Dans tous les cas, le développement est lent et ne met jamais la vie en danger. Chaque spondyloarthrite évolue de manière très variée, en fonction de l’intensité de l’inflammation et des atteintes articulaires. Il n’y a pas de corrélation entre l’intensité de la douleur et le développement de l’ankylose.

Quel travail faire quand on est atteint de spondylarthrite ankylosante ? Pour ce faire, un réseau de médecins, de kinésithérapeutes, de conseillers professionnels, d’experts en assurance, d’assistants sociaux et d’avocats est disponible. La spondyloarthrite provoque des douleurs et limite la mobilité.

Vidéo : Spondylarthrite ankylosante (spondylite) : Symptômes, Causes, Traitement

Qui est touché par la spondylarthrite ?

Qui est touché par la spondylarthrite ?
© everydayhealth.com

La spondylarthrite touche 0,3 % de la population française, soit environ 300 000 personnes. On a longtemps pensé que les hommes étaient trois à quatre fois plus touchés que les femmes, mais des études récentes suggèrent que la spondylarthrite touche les hommes et les femmes avec la même fréquence.

Comment savoir si vous souffrez de spondylarthrite ? Les signes caractéristiques sont des douleurs nocturnes au niveau de la colonne vertébrale, des articulations, de la poitrine, des raideurs matinales au même niveau, des douleurs au niveau des fesses lors du balancement, de la fatigue, des douleurs au talon (talalgies), un gonflement des articulations, un doigt ou un orteil en saucisse…

La spondylarthrite est-elle une maladie grave ? Attention aux risques cardiovasculaires : Lorsque la maladie n’est pas traitée efficacement, l’inflammation chronique est susceptible d’augmenter les complications cardiovasculaires.

Comment se declenche une spondylarthrite ?

La spondylarthrite ankylosante débute par une inflammation aiguë de l’enthèse (enthésite), la partie de l’os où s’insèrent les tendons, les ligaments et les capsules (enveloppes entourant les articulations). Cette inflammation disparaît, laissant une cicatrice constituée de tissu fibreux qui s’ossifie progressivement.

Quelle est la cause de la spondylarthrite ankylosante ? La cause de la spondylarthrite ankylosante est inconnue, mais la maladie a tendance à apparaître lorsqu’il existe une prédisposition familiale, ce qui suggère que la génétique a quelque chose à voir avec cela.

Est-ce que la spondylarthrite se soigne ?

Aucun traitement ne peut guérir la maladie. Cependant, de nombreux médicaments aident à contrôler les symptômes, à réduire l’inflammation et la douleur.

Comment ai-je guéri la spondylarthrite? INTRODUCTION : Grâce à un antibiotique, j’ai pu guérir la spondylarthrite ankylosante. Transmettre mon expérience est donc un devoir envers toutes les personnes concernées par cette maladie extrêmement douloureuse et invalidante.