Phobie sociale : Symptômes, Causes, Traitement

Phobie sociale : Symptômes, Causes, Traitement

L’exposition au regard et au jugement des autres crée chez la personne souffrant de phobie sociale une anxiété importante alimentée par la peur d’agir de manière humiliante ou embarrassante. Elle s’isole alors peu à peu pour éviter ces situations qui lui causent un malaise considérable.

Comment se manifeste une phobie sociale ?

Comment se manifeste une phobie sociale ?

La phobie sociale se caractérise par la peur ou l’anxiété face à certaines situations sociales ou de performance. Voir l'article : Lombosciatique : Symptômes, Causes, Traitement. Ces situations donnent souvent lieu à des comportements d’évitement ou sont vécues avec de grandes souffrances.

Comment se développe une phobie ? Les phobies peuvent se développer en réponse à une pression ou à la suite d’un événement traumatique. Dans d’autres cas, cependant, des peurs irrationnelles peuvent se développer sans aucun événement déclencheur.

Comment se débarrasser de la phobie sociale ? Le traitement le plus efficace. Chez l’adulte, le traitement recommandé est une psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle adaptée à la phobie sociale. D’une durée moyenne de quelques mois, ce traitement est considéré par le NICE comme le plus efficace et le moins coûteux.

Comment savoir si vous souffrez de phobie sociale ? Les symptômes

  • palpitations cardiaques ou rythme cardiaque rapide;
  • tremblements ou contractions musculaires parfois généralisées à tout le corps ;
  • transpiration excessive;
  • douleurs musculaires;
  • maux d’estomac;
  • diarrhée ou inconfort abdominal;
  • rougir;
  • confusion.
A lire sur le même sujet

Comment traiter une phobie sociale ?

Comment traiter une phobie sociale ?

Les principaux médicaments recommandés14 dans le traitement de la phobie sociale sont les antidépresseurs tels que la phénelzine, la paroxétine (DEROXAT®), l’escitalopram, la sertraline et la venlafaxine (EFFEXOR®). Parfois, des anxiolytiques tels que les benzodiazépines (XANAX®) sont utilisés. Ceci pourrait vous intéresser : Chlamydia : Symptômes, Causes, Traitement.

Quelles sont les causes de la phobie sociale ? La phobie sociale peut provenir d’une situation réelle, mais elle peut aussi se développer à la suite de l’observation du comportement d’autrui (par exemple, humiliation d’un individu par un groupe). Elle est souvent précédée d’une timidité marquée dans l’enfance.

Qui guérit la phobie sociale ? Vous pourrez alors consulter un psychologue qui réalisera un entretien clinique précis dans le but de découvrir les signes de ce trouble. La phobie sociale peut être testée par le thérapeute à l’aide de différentes échelles telles que l’échelle de phobie sociale de Liebowitz.

Comment se soigner d’une phobie ? Le traitement essentiel de la phobie est la psychothérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Certains médicaments peuvent être utilisés, mais ils sont secondaires à la psychothérapie.

Phobie sociale : Symptômes, Causes, Traitement en vidéo

Est-ce que la phobie sociale est une maladie ?

Est-ce que la phobie sociale est une maladie ?

La phobie sociale est une maladie récemment reconnue. Ses véritables causes ne sont toujours pas claires. Lire aussi : Paraphlébite : Symptômes, Causes, Traitement. Mais on sait qu’elle apparaît dès l’enfance et qu’elle est liée à des influences génétiques et éducatives.

Peut-on guérir de la phobie sociale ? Si vous souffrez de phobie sociale, il est tout à fait possible d’y remédier en vous faisant suivre par un professionnel de la santé mentale et, si nécessaire, en optant pour le bon traitement.

L’anxiété sociale est-elle une maladie ? L’anxiété sociale est un trouble traitable. Il existe des traitements reconnus. Les traitements permettent aux personnes souffrant d’anxiété sociale de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs activités quotidiennes.

Qui consulter en cas de phobie ?

Qui consulter en cas de phobie ?

La prise en charge des phobies est de la responsabilité du médecin traitant mais aussi du psychiatre, pédopsychiatre ou psychologue. Lire aussi : Emphysème pulmonaire : Symptômes, Causes, Traitement. Le médecin du travail et le médecin scolaire peuvent également faire partie du cercle des professionnels qu’il est important d’informer et d’encourager lors de ce traitement.

Comment soigner une phobie ? Vaincre sa phobie n’est pas facile, cependant il est possible d’utiliser différentes méthodes pour traiter ces peurs irrationnelles : thérapies comportementales et cognitives, hypnose, EMDR, psychothérapies, psychanalyse, psychotropes… Découvrez tous les traitements des phobies.

Que rétrécir pour la phobie? Pour traiter la phobie, le psychiatre ou le psychologue TCC procédera à un interrogatoire socratique. Il cherchera notamment à interroger le postulat sous-jacent : o contester le caractère dangereux de la chose redoutée.

Qui consulter pour les phobies ? N’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue même si votre phobie vous paraît étrange, si elle perturbe votre quotidien. Prenez rendez-vous avec un psychiatre à domicile par téléconsultation.