Personnes à mobilité réduite : comment faciliter ses déplacements ?

Personnes à mobilité réduite : comment faciliter ses déplacements ?

La perte de mobilité est un handicap qui touche de nombreuses personnes. Elle peut être due soit à l’âge, soit à des accidents ou maladies. Cependant, ce handicap n’est pas une fatalité. Il est possible de continuer à effectuer des tâches et certaines activités quand bien même l’on a une mobilité réduite. Cela n’est possible qu’à condition d’avoir de bonnes astuces et de bons accessoires. Découvrez dans cet article les solutions qui pourraient faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Mettre à disposition des aides techniques et confortables

Pour faciliter les déplacements, la meilleure chose à faire est de mettre à dispositions des personnes à mobilité réduite des aides techniques. Ceci pourrait vous intéresser : Comment se former au métier de secouriste ? Quand ces dernières sont bien choisies, elles leur permettent de bouger, de se déplacer, et même de monter des escaliers sans l’aide de quelqu’un.

Il existe plusieurs outils d’aide à la mobilité que vous pouvez acheter :

  • Le fauteuil roulant ;
  • La monte-escalier ;
  • Le fauteuil releveur ;
  • La plateforme élévatrice ;
  • Le déambulateur ; etc.

En vrai, ces appareils ne seront pas forcément utiles pour toutes les personnes à mobilité réduite. Alors que d’autres se contenteront d’un fauteuil roulant, d’autres auront nécessairement besoin d’une plateforme élévatrice, par exemple. Le choix des outils et appareils nécessaires sera fait en fonction du niveau du handicap de chaque personne.

Toutefois, ces outils simplifieront les déplacements des personnes à mobilité réduite sans les exposer à des risques de chute et d’accident. Au-delà de l’autonomie, les aides techniques favorisent la sécurité et le confort de celui qui les utilise.

Bien aménager la maison

En aménageant de façon optimale les espaces de votre maison, vous pourrez également faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

En effet, une pièce désordonnée et mal rangée pourrait leur occasionner des risques de chutes. L’objectif ici est de leur faciliter les déplacements en les protégeant des dangers.

Pour cela, vous devez désencombrer les espaces. Cette étape est nécessaire si ces personnes utilisent l’un des outils de déplacements proposés sur le site En Mouvement Laval.

Désencombrer les espaces, c’est céder le passage. Cela revient également à débarrasser, voire réduire les meubles et tout ce qui constituera un obstacle au passage. Il vous faut par exemple aménager les couloirs, les escaliers, et les pièces que ces personnes fréquentent le plus.

Pour finir, les accessoires et autres affaires doivent être rangés à une hauteur raisonnable afin qu’elles puissent en avoir l’accès facilement.

Automatiser la maison

Une bonne automatisation passe nécessairement par la domotique. En effet, l’installation d’un système domotique présente de nombreux avantages pour les personnes à mobilité réduite.

En fait, la domotique favorise les déplacements et sécurise les personnes à mobilité réduite au quotidien. Un simple appui sur un bouton suffit par exemple pour éteindre la climatisation et le chauffage.

Avec la domotique, les personnes à mobilité réduite n’auront pas toujours besoin de se déplacer. Les déplacements sont limités grâce à ce smarthome. Tous les équipements de la maison peuvent être contrôlés à distance. Par exemple, ces personnes n’auront plus besoin de se lever et de se déplacer pour lever les volets.

Bref, cette installation est très pratique. Elle améliore le quotidien et offre de l’autonomie. Elle permet de rester à la maison tout en ayant une certaine autonomie.

En résumé, il est possible d’offrir aux personnes à mobilité réduite une meilleure qualité de vie grâce aux astuces présentées dans cet article. N’hésitez surtout pas à les mettre en application pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans votre entourage.