Ménopause précoce : Symptômes, Causes, Traitement

La ménopause est déclenchée par l’épuisement de la réserve folliculaire. Ce sont de petites poches, contenant chacune un ovocyte (œuf immature), et sont stockées dans les ovaires des deux côtés de l’utérus.

Comment déceler une ménopause précoce ?

Comment déceler une ménopause précoce ?
image credit © unsplash.com

La ménopause précoce correspond à la disparition éventuelle des règles vers l’âge de 40 ans. Sur le même sujet : Asthénospermie : Symptômes, Causes, Traitement. Elle survient lorsque les ovaires cessent de produire des ovules régulièrement (ovulation) et que leur capacité à produire des hormones est réduite.

Le cycle menstruel change pendant la période préménopausique, les saignements deviennent de moins en moins (ou dans certains cas intenses) et irréguliers, et de nombreux symptômes peuvent apparaître. Comme pour les menstruations, chaque femme vit la ménopause différemment.

Quels sont les premiers signes de la ménopause ? Cycles irréguliers, irritabilité, prise de poids, bouffées de chaleur… la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Mais ce tournant majeur dans la vie d’une femme ne survient pas soudainement. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue appelée périménopause.

Comment récupérer les menstruations en période de préménopause? Passiflore : Dans le traitement de l’aménorrhée causée par le stress ou le surmenage, rien ne vaut une plante aux propriétés sédatives. D’autres plantes, telles que l’aubépine et la valériane, contribuent à l’effet relaxant, ce qui peut entraîner une rechute.

La ménopause précoce a diverses conséquences sur la santé, dont le risque d’ostéoporose. En fait, les femmes qui ne sont pas imprégnées d’œstrogènes ont un risque plus élevé de développer l’ostéoporose.

Quelles sont les conséquences de la ménopause ?. En plus des troubles climatériques, la ménopause affecte également la minéralisation osseuse. Lorsque les hormones ovariennes ne sont plus produites, la fragilité osseuse ou l’ostéoporose est favorisée car le corps perd progressivement sa capacité à reconstituer les ressources osseuses.

A lire également

Qu’est-ce qui provoque la ménopause ?

Symptômes physiques : Sur le même sujet : Erysipèle : Symptômes, Causes, Traitement.

  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
  • Sécheresse vaginale et douleur pendant les rapports sexuels.
  • L’apparition de l’incontinence urinaire après le relâchement du périnée et les infections répétées de l’appareil génito-urinaire.
  • Douleur articulaire.
  • Rajouter du poids.
  • Chute de cheveux.
  • Fatigue et manque d’énergie.

Les symptômes de la ménopause sont associés à de faibles niveaux d’œstrogènes. L’obésité et le tabagisme aggravent les symptômes de la ménopause. L’exercice et certains aliments peuvent réduire certains symptômes. Les symptômes de la ménopause sont associés à de faibles niveaux d’œstrogènes.

Comment se terminent vos règles avec la ménopause ?. Lorsque l’ovulation s’arrête, vos règles s’arrêtent également progressivement. Depuis l’œuf n’est plus, il n’est plus nécessaire de construire la muqueuse utérine. La ménopause est déclenchée lorsque la production d’ovules n’est plus possible et que les ovaires cessent de libérer des œstrogènes.

Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?. Sueurs nocturnes, insomnies, douleurs articulaires et troubles de l’appareil génito-urinaire (incontinence urinaire, infections urinaires, dysfonction sexuelle) peuvent également être évoqués. Ils touchent environ les deux tiers des femmes à des degrés divers.

La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires cessent de produire des hormones (œstrogènes et progestérone) chaque mois et forment un ovule. La ménopause est dite véritablement « installée » lorsque les règles sont absentes pendant un an.

Combien d’années avant la ménopause ?. La préménopause survient en moyenne vers 40 ou 45 ans et dure plusieurs années.

Ceci pourrait vous intéresser

Est-il possible d’avoir la ménopause jeune ?

L’incidence de la ménopause précoce reste faible puisqu’elle touche en moyenne 1 % des femmes de race blanche et 0,1 % des femmes de moins de 30 ans. Lire aussi : Entropion : Symptômes, Causes, Traitement.

La ménopause précoce peut être déclenchée par une chirurgie ovarienne, une chimiothérapie ou une radiothérapie. Certaines pathologies peuvent également être responsables d’une ménopause précoce, comme les maladies auto-immunes : lupus, maladie de Crohn, hypothyroïdie, maladie cœliaque, polyarthrite rhumatoïde…

La ménopause provoque-t-elle des douleurs articulaires ? Par conséquent, les femmes ménopausées sont plus susceptibles de souffrir de raideurs, d’enflures et de douleurs dans leurs articulations, en particulier les doigts et les poignets. Elle peut également toucher les genoux, le bas du dos, les épaules, moins souvent les hanches, les pieds et les chevilles dans une moindre mesure.

Comment savoir si on est en période de ménopause ?

La fatigue ménopausique est-elle? De plus, la ménopause provoque une fonte musculaire et, par conséquent, une plus grande fatigue pendant l’exercice. A voir aussi : Le syndrome du biberon : Symptômes, Causes, Traitement. Enfin, d’autres symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur nocturnes, peuvent rendre difficile l’endormissement en obligeant les femmes ménopausées à se réveiller plusieurs fois par nuit.

Les symptômes de la ménopause comprennent l’aménorrhée, la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. En raison de la baisse des taux d’œstrogènes, les femmes ménopausées présentent un facteur de risque accru d’ostéoporose et de maladie cardiaque.

Pendant la ménopause, les taux de FSH sont compris entre 20 et 150 UI/L. Lorsque la FSH est faible, « pensez à rechercher une insuffisance hypophysaire ou une tumeur cérébrale qui interfère avec la production de FSH », explique le Dr Paganelli.

Comment commence la ménopause ?. Vers l’âge de 40 ou 45 ans, les taux d’hormones féminines diminuent progressivement. Le cycle menstruel est alors perturbé, des douleurs mammaires, des flatulences, de la fatigue ou des saignements peuvent apparaître. Ils annoncent la ménopause.

Quand les symptômes de la ménopause s’arrêtent-ils? Certaines femmes connaissent la ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. C’est ce qu’on appelle la ménopause tardive. À l’inverse, un petit nombre de femmes connaissent ce qu’on appelle la ménopause précoce, car elle survient avant l’âge de 40 ans.

Dans la plupart des cas, les bouffées de chaleur durent plus d’un an, mais peuvent durer jusqu’à 5 ou 10 ans. Sueurs nocturnes, insomnies, douleurs articulaires et troubles de l’appareil génito-urinaire (incontinence urinaire, infections urinaires, dysfonction sexuelle) peuvent également être évoqués.