Comment se former au métier de secouriste ?

Comment se former au métier de secouriste ?

Le secourisme est un ensemble de techniques visant à donner les premiers soins à une personne en danger. Il s’agit d’une discipline importante, utile au quotidien et qui peut être pratiquée par tous. Toutefois, pour avoir les bons gestes, il est nécessaire de recevoir une formation de base. Dans cet article, découvrez les différents parcours à suivre pour devenir un bon secouriste.

Faire une formation professionnelle

En tant que professionnel des interventions d’urgence, le secouriste a pour mission d’assister les personnes en situation de sinistres. Avant toute chose, il faut notifier que dans certains pays comme la France, ce métier n’existe pas de façon formelle. Voir l'article : Personnes à mobilité réduite : comment faciliter ses déplacements ? En d’autres termes, il n’y a pas de programme de formation rigoureusement défini qui mène à l’exercice du métier.

En réalité, divers corps de métiers interviennent en tant que secouristes au quotidien. Il s’agit par exemple des pompiers, des ambulanciers, des médecins, des maitres-nageurs, etc. Toutefois, il est possible de suivre une formation professionnelle dans une école spécialisée, afin d’acquérir les aptitudes nécessaires au secourisme.

Si vous êtes intéressés, vous pourriez voir toutes les formations disponibles. À la suite de ces formations, vous pourriez aider votre voisinage en cas de besoin. Et si vous le souhaitez, vous pourriez faire valoir vos compétences dans une agence privée.

Une formation pour le bénévolat

Le secouriste bénévole donne de son temps pour venir en aide à toute personne en situation de besoin. C’est un geste citoyen qui permet d’évoquer des valeurs d’entraide, de partage et de sacrifice. Sur le même sujet : Comprendre la douleur aux yeux ? Devenir secouriste bénévole, c’est apprendre à donner les gestes salvateurs à une victime en attente des secours.

Au nombre de ces gestes, on peut citer la pose du garrot, la Position Latérale de Sécurité (PLS), le massage cardiaque, etc. Ce sont des formations ouvertes à tous, sans distinction d’âge. Alors, pour toute personne intéressée, il est possible de recevoir la formation RCR au Québec.

Toutefois, il est recommandé de suivre par la suite des formations en équipe pour renforcer vos aptitudes. De façon concrète, il faudra se former aux Premiers Secours et puis aux systèmes de Préventions.

Servir en tant que secouriste bénévole

Le plus grand avantage d’être bénévole est la liberté de servir partout où bon vous semble. Selon vos envies et votre disponibilité, vous pouvez vous rendre utile au sein d’une association. En effet, le secouriste bénévole peut être utile à diverses occasions en week-end, en semaine, ou seulement de façon occasionnelle.

En général, vos compétences sont sollicitées lors des festivals, concerts, compétitions sportives, etc. Aux rassemblements d’ordre public, vous pouvez servir d’agent de secours et aider les personnes en situation de détresse. Additionnellement, un secouriste bénévole peut aider à secourir les sinistrés en cas de crises sanitaires, d’incendie, d’inondation, etc.