Comment Obtenir une Indemnisation d’Arrêt de Travail à Cause du Covid-19?
Le Covid-19 a créé un bouleversement majeur, autant dans le secteur de la santé et des soins que sur le plan économique. Une des premières choses qui a été mise en place en France, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l’épidémie, était un arrêt plus ou moins obligatoire pour un certain nombre de travailleurs, également appelé « arrêt de travail ». Si vous êtes un de ces travailleurs qui a été contraint de prendre un arrêt du fait du Covid-19 et que vous souhaitez obtenir une indemnisation, cet article est fait pour vous.
Nous allons vous expliquer en détail comment bénéficier d’une indemnisation pour un arrêt de travail à cause du Covid-19 et expliquer les derogations qui peuvent être accordées pour certaines personnes. Nous discuterons également des cas particuliers qui peuvent être pris en compte et répondrons à quelques questions fréquemment posées.
Qu’est-ce qu’un arrêt de travail covid-19 ?
Pour faire simple, un arrêt de travail Covid-19 est une suspension temporaire du contrat de travail conclu entre le salarié et son employeur. En d’autres termes, le salarié n’est pas en mesure de travailler à cause des mesures prises par les autorités et son employeur ne paie pas de salaire pendant la période de derogation, à condition que le salarié soit en mesure d’apporter la preuve qu’il est atteint par le Covid-19.
Cette preuve peut être médicale sous forme d’un certificat médical délivré par un médecin, attestant que le salarié est infecté par le virus, ou bien sous la forme de relevés de paiement par carte bancaire ou téléphone portable à l’appui du fait que le salarié a réellement été en contact avec une personne ayant été testée positive pour le Covid-19.
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Quelles sont les catégories de personnes concernées ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe deux catégories de personnes qui peuvent prétendre à une indemnisation en cas d’arrêt de travail : les salariés qui ont été testés positifs pour le virus, et les salariés qui ont été derogés par leur employeur et qui ont été mis en arrêt de travail.
Les personnes qui ont été testées positives sont celles qui ont été déclarées « contaminées par Covid-19 » par leur médecin traitant ou le laboratoire qui a effectué le test.
Les personnes qui ont été dérogées par leur employeur sont celles qui ont été placées en arrêt de travail à la suite de la mise en place de l’un des dispositifs mis en place par l’État pour freiner l’épidémie, telles que la télétravail, le confinement, les restrictions aux voyages, etc.
Quels sont les dispositifs d’aides et comment les demander
En France, les salariés peuvent bénéficier de l’une des principales aides mises en place par l’État pour les salariés en arrêt de travail à cause du Covid-19. Il s’agit du « Régime d’Allocations d’Arrêt de Travail pour Causes Covid-19 ».
Le Régime d’allocations d’arrêt de travail Covid-19 permet aux salariés de bénéficier d’une indemnité sous forme de prestation financière pour couvrir les pertes de revenus causées par l’arrêt de travail. Les montants de cette prestation peuvent atteindre jusqu’à 80% du salaire mensuel et le versement se fait dans un délai de 10 jours après le dépôt du dossier.
Pour demander cette aide, vous devez remplir un formulaire et le transmettre à votre caisse d’assurance maladie. Une fois le formulaire rempli et envoyé, votre caisse d’assurance maladie contactera votre employeur pour procéder à la validation de votre dossier.
Veuillez noter que vous pouvez également bénéficier d’autres prestations financières si vous êtes dans les catégories des personnes à haut risque de contamination, telles que les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes ayant des antécédents médicaux. Il est donc important que vous contactiez votre caisse maladie pour voir si vous pouvez bénéficier de ces autres prestations.
FAQ
Si je suis malade à cause du Covid-19, puis-je bénéficier d’une indemnisation?
Oui. Les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 et qui ont été mises en arrêt de travail peuvent bénéficier d’une indemnisation pour un arrêt de travail à cause du Covid-19 via le « Régime d’allocations d’arrêt de travail » mis en place par l’Etat.
Dois-je contacter mon employeur pour obtenir une indemnisation?
Oui. Vous devez contacter votre employeur pour demander une indemnisation pour un arrêt de travail. Votre employeur devra ensuite transmettre votre dossier à la caisse d’assurance maladie qui vous contactera pour procéder à la validation de votre dossier.
Si je suis placée en arrêt de travail à cause du Covid-19, quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?
Vous pouvez prétendre à l’indemnité d’arrêt de travail covid-19, qui peut atteindre jusqu’à 80% de votre salaire mensuel. Vous pouvez également bénéficier d’autres prestations si vous êtes dans les catégories des personnes à haut risque de contamination (malades chroniques, femmes enceintes, personnes âgées, etc.), ceci sur demande.
Conclusion
Le Covid-19 a eu un effet majeur sur beaucoup de salariés qui se sont retrouvés en arrêt de travail à cause du virus et qui sont dans le besoin. Heureusement, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures visant à soutenir les salariés touchés par la pandémie.
Il est donc important de souligner qu’il est possible de bénéficier d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail pour cause de Covid-19 et que des derogations particulières sont possibles, selon le cas. Si vous êtes dans l’une des catégories susceptibles d’être concernées par une indemnisation, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’assurance maladie et à demander à votre employeur de vous aider à obtenir le versement de l’indemnité.